Holstein / Prim'holstein Genetique Avenir et Alliance ont réuni leurs adhérents
Oger-Midatest et Urceo-Ualc, les deux unités de sélection de l’Ouest de la France, ont réuni chacune les adhérents de leur noyau de sélection respectif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Oger-Midatest et Urceo-Ualc, les deux unités de sélection de l’Ouest de la France, qui travaillent de plus en plus ensemble notamment par des achats et testage en commun sur une partie de leur programme Prim’Holstein, ont réuni chacune les adhérents de leur noyau de sélection respectif : les éleveurs qui ont signés la charte Génétique Avenir pour l’Oger-Midatest et ceux qui ont signé la charte Alliance pour Urceo-Ualc. A chaque fois le thème principal était la présentation des programmes génétiques dans les pays majeurs en sélection holstein.
|
Les intervenants lors du Forum Génétique Avenir 2003 (de gauche à droite) : Jean-Alexis Coquereau, généticien Oger, Didier Regaldo, Institut de l'élevage, Corey Wolf, directeur d'AMS (Etats-Unis), Thierry Simon, directeur Oger, Vincent Rétif, président de la commission Prim'holstein Oger et Guiseppe Beltramino, responsable communication de Semenzoo (Italie). (© Jean-Luc Démas) |
Le 14 mars 2003 à La Pommeraye (Maine et Loire), se tenait le forum Génétique avenir 2003. Plus de 150 éleveurs actifs dans le schéma de sélection Oger-Midatest étaient présents à cette journée. Après un rappel des nouveaux objectifs de sélection par Jean-Alexis Coquereau et Christophe Lebastard, les deux généticiens de l’Oger, Didier Regaldo de l’Institut de l’élevage a présenté les différents objectifs de sélection dans les pays majeurs œuvrant en sélection holstein. Se sont ensuite succédés à la tribune pour présenter la sélection dans leur pays : Keld Christensen, secrétaire de l’Association holstein danoise ; Corey Wolf, directeur de AMS aux Etats-Unis et Guiseppe Beltramino, responsable communication de Semenzoo (Italie).
Même thème à l’Urceo qui organisait deux journées Alliance ; une le 1er avril à Melgven (Finistère) et l’autre le 3 avril, à Louvigné de Bais (Ille-et-Vilaine) avec à chaque fois une présentation de mères à taureaux dans un élevage. La matinée était consacrée à la présentation des évolution du programme de sélection de sélection de l’Urceo, notamment à travers un exposé du président Jean-Pierre Le Duigou sur le travail de la commission Prim’holstein d’Urceo-Ualc sur le thème « Quelle vache pour demain ».
|
Une vingtaine de mères à taureaux ont été présentées lors des 2 journées génétiques Alliance, à l'Urceo.
(© Jean-Luc Démas) |
Jean-Luc Marchand, responsable du choix des reproducteurs, et Gilles Delaporte, responsable des programmes génétiques, ont fait un tour d’horizon des différents pays producteurs de génétique holstein : Bretagne (Eh oui la Bretagne est un pays !), Pays-Bas, Allemagne, Italie, Danemark, Canada et Etats-Unis. L’occasion d’avoir un aperçu de l’effectifs vaches, de la puissance du programme de testage et des orientation de sélection misent en œuvre dans chacun d’eux.
Signalons aussi que depuis le 1e mars, Raphaël Gamand a quitté ses fonctions pour le Service Top Genetic Sersia France (Oger/Midatest et Urceo/Ualc) où il a été remplacé par Thomas Chardigny. Le service est reconduit dans le même fonctionnement que précédemment. Pour sa part, Raphaël Gamand s’occupe désormais de la communication du Groupe Oger que ce soit vers l’extérieur mais aussi en interne : communication entre les coopératives, vers les adhérents, les inséminateurs...
Pour accéder à l'ensembles nos offres :